Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

Ennéagramme type 9

Le type 9 de l'ennéagramme : le médiateur

Centre dominant : instinctif.

Le type 9 recherche la paix et l'harmonie. Il y parvient par le soutien et l'acceptation. C'est un conciliateur habile, un médiateur-né.

Il cherche avant tout à éviter les conflits ce qui peut le mener à ... la paresse. Il a en effet tendance à éviter de prendre les décisions et les actions qui pourraient provoquer le désaccord de ceux qui auraient peut-être préféré qu'il fasse autre chose. Il se réfugie alors dans la routine et dans des activités secondaires. Sa paresse n'est pas vraiment la fainéantise mais plutôt  une paresse de soi. Ne pas reconnaître ses besoins, ses désirs, cela permet en effet de ne pas s'imposer et de ne pas provoquer de conflits avec d'autres personnes.

Le type 9 éprouve dès lors des difficultés à passer à l'action sans une impulsion extérieure. Il faut toutefois se rendre compte que beaucoup de types 9 agissent et travaillent énormément afin d'être bien intégré socialement. Le type 9 ne veut effectivement pas affronter les conflits qu'impliquerait la marginalité. Il se montre alors compétent et professionnel avec toutefois une difficulté à distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas vraiment.

Comme sa compulsion ne lui permet guère de dire "non", il manifeste son opposition par l'inertie. Il n'y a rien de plus difficile à faire bouger que quelq'un qui ne le veut pas.

Tout en endormant la colère qui est en lui, le type 9 oublie facilement ses propres opinions pour se mettre en fusion avec son interlocuteur, cherchant les points d'accord pour adopter une position conforme.

Il se met finalement en action de manière automatique, enchainant les actions sans en vérifier les priorités. S'il est en phase d'inactivité, il aura beaucoup de mal à en sortir. Il est guidé par l'action avant la pensée.

Mode d'attention : les points communs.

Toute son attention est portée sur le point de vue de l'autre, avant le sien. Il se met au diapason, quitte à s'oublier. La volonté de fusion avec l'autre est telle qu'il peut même ressentir la souffrance de l'autre.

Quand il y a conflit, ce qu'il déteste profondément, il perçoit et maximalise les convergences, évite et minimise les dissensions.

Il est très tolérant, raison pour laquelle il est souvent choisi comme médiateur ... mais son non-positionnement peut le présenter comme quelqu'un d'indécis.

Motivation centrale : l'harmonie.

Le type 9 recherche constamment la paix intérieure. C'est un être pacifique, calme, paisible, souple et adaptable.

Difficile pour lui de prendre parti car personne n'a raison ni tort.

Il porte une énorme attention à ce que tout le monde se sente bien, à ce qu'aucun conflit n'éclate et à ce que chacun ait ce qu'il lui faut.

En cas de tension, il peut fuir au propre comme au figuré. C'est le spécialiste de la résistance passive !

Rapport au monde : la communion. Il se sent connecté et relié à l'univers entier, aussi bien la nature que les gens. Cela lui donne une attitude de respect et de réceptivité. Profondément non-violent, il craint de bousculer l'harmonie. Il ne voit pas le temps passer. Il évite en tout état de cause toute forme d'agressivité.

Parfois, le type 9 réagit par une violente et brève colère qui l'effraye presque autant que son entourage qui n'y est guère habitué. Il est vrai que, la plupart du temps, il refoule ses colères au fond de lui, toujours pour éviter les conflits.

Le type 9 est donc un compagnon agréable qui comprend les autres et les accepte sans les juger. Il sait écouter, faire preuve d'empathie. Il attache énormément d'importance aux relations intimes. Il se montre très fusionnel, peu exigeant. ce sont les désirs de l'autre qui le poussent à l'action.

Il réfléchit en tous les cas  longtemps avant de prendre une décision. Il écoute toutes les opinions des gens concernés et respecte chacune d'elles.

Bref, le type 9 vit une tension centrale entre "je m'oublie" et "je me positionne".

   

type 9 le médiateur

Go to top