Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

Ennéagramme type 7

Le type 7 de l'ennéagramme : l'épicurien, l'optimiste

Centre dominant : mental.

Le type 7 est un être optimiste guidé par la recherche de la joie.

Son ego le pousse à fuir constamment tout ce qui pourrait le faire souffrir ; il cherche dès lors le plaisir immédiat, à tout prix. Si quelque chose lui déplaît, il abandonne le chemin et prend une autre voie. Si quelque chose lui plaît, il a par contre tendance à en consommer sans modération. Sa passion est donc l'intempérance ou la gloutonnerie (cela concerne toute source de plaisir et pas seulement la nourriture ou la boisson).

Le type 7 multiplie les projets, les idées, les centres d'intérêt. Son imagination est au pouvoir. C'est l'attente de toutes les belles surprises qui l'attirent plutôt que les récoltes.

Il connecte peu le monde des émotions car elles pourraient amener de la souffrance.

La vie est, pour lui, grand jeu où on peut sans cesse réinventer les règles.

Certes, il ne peut réaliser toutes ses idées ... mais il continue néanmoins à envisager tous les possibles, même ce qui est totalement farfelu.

Mode d'attention : les possibilités.

Le type 7 ne concentre pas son attention sur ce qui est, mais sur ce qui pourrait être, du moment que ça le passionne.

Il ne veut surtout pas s'attarder sur le négatif, la routine, l'ennui, la souffrance, l'arrêt et l'enfermement. Il se sent en effet capable d'un regard plus élevé et il en est même très fier.

C'est Peter Pan qui arrive toujours à voir le verre à moitié plein, même s'il est totalement vide.

Motivation centrale : le plaisir.

Le type 7 recherche la diversité, le fun et la nouveauté. Sa vie est une perpétuelle course sur le chemin du plaisir. Il fonctionne au coup de foudre pour quelqu'un, un paysage, une ambiance, un projet.

La vie est à ses yeux une aventure passionnante, stimulante et excitante. Son rythme est très rapide. C'est l'adepte du "un peu de tout". Il fuit les contraintes, les restrictions, les cadres trop rigides. Liberté et plaisir ne font qu'un. Il aime sortir des sentiers battus.

Il préfère la conception à la réalisation d'un projet.

Le type 7 a souvent une grande confiance en lui, au point parfois de se croire invulnérable.

Rapport au monde : positiver. Le type 7 est un être joyeux spontané, enthousiaste, positif, ingénieux et optimiste. Il recadre le négatif douloureux et le transforme en positif.

Le type 7 a toujours un peu de mal à prendre des décisions car décider, c'est choisir et choisir, c'est renoncer. Lorsqu'il agit, il le fait vite et avec beaucoup d'énergie ... tant que l'activité l'intéresse et l'amuse. Dans le cas contraire, il freine et cherche ailleurs une autre activité plus plaisante et donc prioritaire à ses yeux. Bref, il a tendance à se disperser sans aller au fond des choses. qu'il estime soudain plus prioritaires. Il adore mener plusieurs activités de front, au gré de ses humeurs.

Il est sociable et aime le contact avec les autres. Il cherche à leur plaire par la gaieté, l'humour et/ou par ses idées originales. Il peut ainsi paraître chaleureux mais, en règle générale, il est beaucoup moins impliqué émotionnellement dans la relation qu'il n'y paraît. Dès que surviennent des émotions négatives, le type 7 ne manquera pas de s'échapper. Cette difficulté à s'impliquer se retrouve dans ses relations intimes mais, s'il la surmonte, il devient un partenaire loyal.

Bref, il vit une tension centrale entre "je cherche le plaisir en tout" et "j'accepte la souffrance".

  

type 7 lépicurien

Go to top