Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

Ennéagramme type 5

Le type 5 de l'ennéagramme : l'observateur

Centre dominant : mental.

Le type 5 est un observateur curieux qui recherche de la connaissance et la précision.

Il vit dans le monde des idées et des pensées. Il cherche à comprendre tout en gardant une distance de sécurité par peur d'être envahi. Il maintient ainsi à distance les émotions et les réactions instinctives en les anticipant, ce qui se traduit par un grand sang-froid.

Mode d'attention : l'observation.

Il regarde le monde à travers sa longue vue en restant attentif, calme et clairvoyant.

Il est intéressé par les systèmes intellectuels expliquant les réalités. Il a besoin d'analyser, approfondir le sujet en gardant une position distanciée.

Le type 5 dispose de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de planification. Il veut comprendre les choses. Il aime avoir un sujet de compétence de prédilection pour lequel il peut être considéré comme un véritable expert : c'est LA référence dans tel domaine. Il prend ses décisions de manière rationnelle, froide, logique, sans émotion.

Les livres sont ses meilleurs amis.

Motivation centrale : l'indépendance. Il appréhende la réalité en se tenant en dehors de celle-ci. Il apparaît dès lors calme, retenu et réfléchi.

En connexion permanente avec son monde intérieur, le type 5  redoute et fuit l'envahissement et la promiscuité. Il valorise en conséquence l'intimité et l'introversion.

Fondamentalement indépendant, il a tendance à réduire au maximum les contacts et les possessions. Il ne dépense pas ses sous inutilement, préférant. mener une vie sobre, loin des futilités.

Rapport au monde : comprendre.

Le type 5 veut comprendre le sens de la vie et du monde. Il est fondamentalement plus attaché au savoir qu'aux personnes ou choses matérielles.

En réunion, il préfère laisser d'abord la parole aux autres pour intervenir ensuite d'une façon perçue comme intelligente et appropriée.

Dans ses relations avec les autres, le type 5 se place le plus souvent en retrait . Il ne tient pas à se faire remarquer. Il déteste les bavardages futiles, parler de la pluie et du beau temps. Le plus souvent, il s'exprime peu et il faut dès lors  l'interroger avec précision pour obtenir une information. Parfois, il se lance dans de longues conférences très structurées.

Lorsqu'il resent une émotion, il la réprime. C'est ainsi que, dans ses relations intimes, il exprime sa tendresse de manière non verbale.

Le type 5 n'est pas un passionné de l'action , sauf si cela permet de satisfaire sa curiosité intellectuelle. Il réfléchit longuement avant de faire quoi que ce soit car il tient à ce que toute activité soit planifiée et structurée.

Bref, le type 5 vit une tension centrale entre "je me ressource dans mon monde intérieur" et "je m'investis dans le monde extérieur".

  

type 5 lobservateur

Go to top