Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

Ennéagramme type 8

Le type 8 de l'ennéagramme : le chef

Centre dominant : instinctif.

Le type 8 est un leader qui dispose d'une énergie physique considérable qu'il déploie pour faire valoir sa puissance et son courage. Il voit la vie comme un combat et lutte pour la Justice.

Il passe rapidement du désir à l'action. Il réfléchit peu sur lui-même et ne voit pas l'intérêt de se remettre en question.

C'est quelqu'un qui apprécie la confrontation directe. Le contact physique, la provocation, la dispute ou la bonne colère lui permettent d'y voir plus clair. Je ne me laisse pas faire, et toi ?

Il ne respecte que ceux qui lui tiennent tête et osent l'affronter. Plein d'énergie, il aime être perçu comme fort. Il est d'ailleurs souvent dans l'excès car il a besoin de contrôler et non l'inverse.

Le type 8 agit pour la Justice et la Vérité. La colère est son moteur. Il peut même créer le conflit pour éviter l'ennui.

Mode d'attention : les rapports de force.

Il ressent très vite qui a le pouvoir et qui est fort. Les faibles sont ,soit méprisés, soit protégés par lui.

Il flaire les tentatives de manipulation, d'intimidation ou de séduction; ainsi que l'hypocrisie et le mensonge. Il défie l'autorité, veut savoir la vérité.

Motivation centrale : contrôler.

Le type 8 sait ce qu'il veut et où il va. Il agit en direct sur le cours des choses. Il déteste l'indécision et la mollesse.

Il cherche avant tout à contrôler, les choses, les gens, les situations sans quoi il risque d'être pris en défaut et de montrer sa faiblesse.

Une fois rassuré, il peut lâcher du lest et même valoriser l'indépendance de l'autre. Il peut parfois cultiver la vengeance.

Il repousse en permanence ses limites. il est prêt à prendre le risque de perdre une bataille mais certainement pas la guerre !

Rapport au monde: combattre.

Il faut occuper le terrain, donner de la voix, gagner sa place. Il déteste la lâcheté. Il éprouve un plaisir physique à foncer. Le sport lui permet de canaliser l'énergie. Il a tendance à être rebelle. S'il trouve une loi stupide, il n'hésite pas à la transgresser mais, si si elle est juste (à ses yeux), il s'y plie sans déroger.

Le type 8 veut contrôler tous les détails du monde qui l'entoure. Dès que quelque chose lui échappe, il en ressent une frustration insupportable à laquelle il réagit généralement par la colère. Contrairement à beaucoup d'autres types, il ne la refoule pas mais l'exprime, parfois violemment. Sa passion est l'excès et la luxure. Il cherche le pouvoir et n'hésitera pas à utiliser les points faibles des autres pour y parvenir en les écrasant si nécessaire.

Le type 8 décide vite et il agit de même. C'est une personne déterminée qui ne craint pas les obstacles. Il croit à la nécessité d'un pouvoir fort qu'il aime exercer lui-même. Il sait toutefois reconnaître les véritables détenteurs du pouvoir. il les respecte s'ils sont forts; il cherche à les remplacer si ce n'est pas le cas. Il est celui qui édicte les règles et les transgresse si cela l'arrange ...

Il parle franchement et, contrairement au type 2, ne craint pas de dire "non!" sans chercher à se justifier. Il a tendance à penser en termes binaires (blanc ou noir), notamment sur le plan relationnel où il veut et obtient que les gens se positionnent avec lui ou contre lui. Pour s'engager dans une relation, le type 8 a souvent besoin d'une longue phase pendant laquelle il teste la personne concernée pour savoir s'il peut lui faire confiance. Si c'est le cas, il devient très possessif et protège l'autre comme il se défend lui-même. C'est MA femme. C'est MON homme.

En conclusion, le type 8 vit une tension centrale entre "j'affirme ma force" et "je reconnais ma faiblesse".

  

type 8 le leader

Go to top