Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

AccueilSéance

La séance de coaching

Le canevas des séances de coaching

Le cadre du coaching est fixé dès la première séance : le coaché précise ses objectifs, ce qu'il attend de sa démarche tandis que le coach exprime sa vision du coaching en insistant sur telle ou telle dimension de l'approche.

Ensemble, ils construisent ainsi "la convention de coaching" qui porte tant sur les objectifs que sur les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Le nombre de séances et le planning de travail sont également définis dans la foulée, si possible.

La relation de coaching reste cependant évolutive et souple. Si le but de la démarche tend à atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis, il est toujours possible d'approfondir au passage une dimension qui émerge en cours de coaching ou de rééchelonner le travail en fonction des événements extérieurs.

Chaque séance démarrera donc par une évaluation de la situation depuis la séance précédente et une mise au point de la réalisation des actions.

Les points positifs pourront ainsi être mis en évidence, de même que les leçons à retirer de l'expérience. Si nécessaire, la stratégie sera adaptée en fonction des besoins du coaché.

La séance se poursuit en analysant le sujet du jour qui est choisi conjointement en fonction de l’avancement de la personne sur son chemin de vie.

Le coach et le client fixent les nouveaux objectifs à atteindre au fur et à mesure de la discussion.

Ils décident ensemble de la mise en place d’une ou plusieurs mises en action concrètes à réaliser dans un délai à convenir. Des exercices peuvent ainsi être proposés au coaché entre les séances.

La séance se termine sur une bouclage récapitulatif qui redéfinit clairement le plan d’action et son calendrier.

Bref, une séance de coaching est essentiellement interactive : c'est, pour l'essentiel, une conversation au cours de laquelle le coach pose des questions et rebondit sur les réponses de son client en posant d’autres questions, jusqu’à ce que ce dernier parvienne lui-même à des conclusions pertinentes dont il pourra tirer lui-même les stratégies à mettre en place.

En pratique, une séance de coaching dure de 1h00 à 2h00, selon les nécessités.

Le rôle du coach

Le premier rôle du coach est de créer une bulle de confiance dans laquelle le client se sent à l’aise pour lui donner toutes les informations nécessaires à la résolution de ses problèmes.

L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement sont naturellement des qualités essentielles dans cette perspective.

Toute la finesse du coaching réside dans l’art de poser les questions qui vont amener le client à sortir de lui-même et à trouver par lui-même les solutions appropriées à l’atteinte de ses objectifs.

Le coach aide ensuite son client à évaluer la validité et l’écologie des stratégies et des solutions qu’il a choisies pour résoudre une problématique, lever un frein ou évoluer dans la réalisation de son projet de vie.

Il utilise à cette fin une série d'outils qui proviennent de différentes techniques : programmation neurolinguistique, systémique, analyse transactionnelle, ennéagramme, etc.

Le coach apparaît en fin de compte comme un facilitateur de prises de conscience : il aide le coaché à travailler sur lui-même ... mais il ne travaille pas à sa place !

Intéressé(e) ? Il vous suffit de prendre contact avec nous pour convenir d'un RDV à Namur ou Eghezée. Nous pouvons aussi, le cas échéant, vous rencontrer à votre domicile si vous préférez cette solution.

  

Coaching Namur 01

Go to top