Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

AccueilOutilsEnnéagramme

L'ennéagramme

L'ennéagramme est un modèle d'analyse de la personnalité humaine basé sur neuf manières habituelles de fonctionner, les neuf types.

Chacun de nous fonctionne selon un de ces types, par priorité, par habitude, par confort.

Cela nous permet de mieux nous comprendre et même de prévoir avec une fiabilité surprenante quelle sera notre attitude naturelle face aux aléas de la vie.

L'objectif principal de l'ennéagramme est donc une meilleure compréhension de son propre fonctionnement lorsque l'on est confronté aux circonstances de l'existence, que ce soit au niveau personnel, relationnel, familial, professionnel ...

Il s'agit donc d'un outil de découverte de soi car, pour chaque type, il y a toujours au moins une motivation principale inconsciente à la base de vos pensées, de vos croyances, de vos perceptions, de vos émotions, de vos comportements, de vos réactions ...

Cela permet de mobiliser des forces et de canaliser ses faiblesses.

C'est également un outil d'anticipation puisque l'ennéagramme permet de prévoir avec précision ce que sera le comportement de telle personne sous l'effet du stress ou, au contraire, lorsqu'elle se sent en sécurité.

Ce modèle constitue aussi un outil de communication car il permet de comprendre les motivations profondes des gens lorsqu'ils adoptent tel ou tel comportement. Vous comprenez mieux ce qui les motive et ce qui les décourage. A partir du moment où vous parvenez à comprendre l'autre, lorsqu'il n'adopte pas le comportement que vous auriez vous-même adopté dans telle ou telle circonstance, vous faites inévitablement le premier pas vers l'acceptation des différences d'autrui.

L'ennéagramme est donc aussi et surtout un outil d'acceptation. Acceptation de soi. Acceptation de l'autre. Vous pouvez aider vos proches à prendre conscience de leurs souffrances et de leurs potentialités. Vous pouvez même apprécier leurs différences et vous enrichir à leur contact, sans essayer inutilement de les mouler à votre image.

De plus, comme vous connaissez mieux vos forces et vos faiblesses, vous pouvez transcender vos limites et développer toute la richesse de votre personnalité. L'ennéagramme apparaît ainsi comme un outil de développement personnel.

C'est enfin un outil de transformation puisque vous portez attention à votre personne et à toutes celles qui vous entourent, les proches comme les autres. Vous passez ainsi du refus, de l'incompréhension, du rejet à l'unité et à la complétude.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à parcourir les pages consacrées à une brève description des neufs types de l'ennéagramme :

Type 1 : le perfectionniste

Type 2 : l'atruiste

Type 3 : le battant

Type 4 : le romantique

Type 5 : l'observateur

Type 6 : le loyaliste

Type 7 : l'épicurien

Type 8 : le chef

Type 9 : le médiateur

Nul doute que vous vous retrouverez parmi l'un de ces types ...

  

 

enneagramme 

Go to top